lundi 18 décembre 2017

LES CARNETS DE CERISE d'Aurelie NEYRET et Joris CHAMBLAIN

Synopsis :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."






MON AVIS :

On fait la rencontre dès le début de l'histoire, d'une petite fille qui se prénomme Cerise du haut de ces 10 ans et demi, elle rêve de devenir romancière. Cerise est plutôt de nature curieuse, aventurière, pleine de vie, malicieuse. Sa maman lui offre un journal intime, elle décide de narrer ses aventures agrémenter de dessins et de photos. On va suivre son enquête sur un mystérieux monsieur, qu'elle observe du haut de sa cabane construite avec ses 2 amies, Line qui est douce,photographe dans l'âme et Erica qui râle tout le temps.

Pour son enquête elle demande des conseils à sa voisine, Anabelle Desjardin qui n'est autre qu'une grande romancière, et qui lui a donné l'envie d'écrire.

Les 3 petites filles aiment se réfugier dans leur cabane secrète lorsqu'un jour, grâce à des photos de Line, elles remarquent un homme bien étrange recouvert de peinture de toutes les couleurs.

DES LORS, LES QUESTIONS FUSENT ?

  • Que fait cet homme en pleine forêt ? 
  • Pourquoi est il recouvert de peinture ?
  • Et surtout d'où venait il ou allait il ?

Trop de questions sans réponses pour Cerise, il fallait qu'elle découvre ce qu'il cachait. Dès le lendemain, elle retourna à la cabane pour apercevoir Monsieur Mystère mais aucune trace de lui.  

Elle arrive à convaincre ses 2 amies à la suivre dans son enquête, elles décident donc d'y retourner ensemble le dimanche suivant. Par bonheur, l'homme Mystère fût présent, elles le suivèrent à travers la forêt sous une pluie battante et se retrouvèrent face à un immense mur.

LA GRANDE QUESTION : Mais qui a-t-il derrière ce mur ?

Cette BD de Joris Chamblain et d'Aurélie Neyret est vraiment un régal avec cette petite Cerise réellement attachante, j'ai aimé la suivre dans ses aventures dans la forêt avec ces 2 complices, voir l'évolution de son enquête grâce à son journal qu'elle tient et qu'elle agrémente.

Cerise a un grand coeur, étonnante par sa maturité, on l'admire par sa ténacité et sa générosité. L'auteur nous embarque facilement dans son album où les rapports humains sont vraiment mis en valeur, ainsi que l'entraide des petites filles. Les illustrations sont absolument magnifiques, les couleurs des planches sont chaudes, attirantes et la mise en page est originale.

Cet album est addictif, j'ai hâte de me mettre aux autres tomes. 
Je lui mets la note de :🌟🌟🌟🌟🌟 car c'est vraiment un grand coup de coeur


AUTEUR : Joris CHAMBLAIN
ILLUSTRATIONS :Aurélie NEYRET
EDITIONS : SOLEIL
DATE DE PARUTION : 26/09/2012
NOMBRE DE PAGES : 80
ISBN : 230202009X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire