mercredi 8 novembre 2017

LES YEUX COULEUR DE PLUIE de Sophie TAL MEN

Synopsis :

Les Yeux Couleur de Pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?




Mon avis :
Une jolie romance, où l'on suit Marie-Lou qui nous embarque avec elle dans sa nouvelle vie à Brest, pour y faire son internat en neurologie.
Marie-Lou, 25 ans, étudiante en médecine, qui n'est pas très bien classée au concours de l'internat se voit contrainte de choisir la neurologie sur Brest.
On la voit débarquer de sa Savoie natale en laissant derrière elle, amis(es), familles, elle troque ses chaussures de ski et sa doudoune, pour une paire de botte de pluie et un bon ciré digne de ce nom. Pas facile de s'adapter à cette nouvelle vie !!! Mais bon pas le choix, elle fait connaissance de son nouvel environnement avec sa nouvelle colocataire Anna (également étudiante en médecine), son nouveau travail et ses collègues.

On baigne dans le milieu médical tout au long du roman, les termes médicaux y apparaissent, mais pas de soucis de compréhension car tout nous est expliqué clairement, nous ne sommes pas perdus.
 Nous sommes plongés un peu dans l'esprit de ces séries TV médicales à l'américaine, mais version française.

Évidemment, pour l'auteure Sophie TAL MEN le domaine médicale n'a aucun secret pour elle, car son métier est neurologue sur Lorient.

C'est un roman simple de lecture, divertissant et amusant avec ces passages de "bizutage", ou bien la rencontre avec le fameux Mathieu (qui n'est autre que le cousin d'Anna) qui vient squatter le canapé après des soirées arrosées.
 Il y a également des moments plus touchant avec les patients dont Marie-Lou s'occupe, mais loin de là des moments de tristesse.
 Tout est mis en oeuvre pour ressentir certaines émotions mais sans être au point de pleurer!!

Ce que je peux regretter de cette lecture dont le nombre de pages n'est pas conséquent, c'est que nous voyons que très peu les personnages secondaires, j'aurai aimé en apprendre davantage sur eux. Même sur ce fameux Mathieu, on apprend pas beaucoup de choses sur lui, on le voit un peu charmeur, cachottier, touchant vis à vis de Marie-Lou.

L'histoire est vraiment dirigé sur Marie-Lou, avec ses émotions, son travail, ce qu'elle ressent et vit. La fin arrive trop rapidement à mon goût mais termine bien ce roman.
C'est un roman léger, bienveillant et plein d'empathie.

Pour ce roman je lui mets la note de : 🌟🌟🌟

AUTEUR : Sophie TAL MEN
EDITIONS : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 04/05/2016
NOMBRE DE PAGES : 262 pages
ISBN : 9782226320995
PRIX : 17, 50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire