lundi 20 novembre 2017

A DUREE DETERMINEE de Samantha BAILLY

SYNOPSIS:

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…




MON AVIS

Tout d'abord il faut savoir que ce roman est la suite du roman LES STAGIAIRES du même auteure SAMANTHA BAILLY. Pour ma part, je n'ai pas lu le 1er opus, je me suis lancée dans cette lecture après avoir lu quelques avis qui étaient plutôt positif. Il faut savoir qu'il est possible de lire ce livre sans avoir lu le précédent.

Dans ce roman, on y découvre Ophélie DUBOIS qui vient de décrocher à la suite de son stage un CDD dans l'entreprise Pyxis, qui met sur le marché du divertissement des séries de mangas ainsi que des jeux vidéo online. Ophélie est plutôt heureuse d'avoir obtenu ce CDD, mais elle veut obtenir le GRAAL : LE FAMEUX CDI.

On la voit donc se donner corps et âme pour être à la hauteur des tâches que sa chef tyrannique, CAROLINE TRANCHANT lui demande d'effectuer. Elle se voit attribuer la gestion d'un stagiaire Christian Mabanckou, qui l'a dragué de façon malsaine lors d'un événement.

Le personnage d'Ophélie m'a bien plus, elle sait ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir, même si elle doit s'adapter au fur et à mesure; et réajuster son comportement pour obtenir le CDI. L'auteure nous fait vivre ses doutes, ses exigences et ses soirées entre collègues.

En parallèle, on suit SAMUEL un jeune chercheur qui a abandonné sa thèse à la suite d'une rupture et qui a sombré dans une dépression. Il squatte chez sa soeur, et pointe au chômage. Il obtient un CDD en tant qu'informaticien chez PYXIS, grâce " aux coups de pieds aux fesses " que lui met sa soeur.

Son personnage ne m'a pas vraiment touché, il m'a plutôt agacé, il ne sait pas ce qu'il veut, il faut toujours que quelqu'un soit derrière lui pour le pousser à faire les choses. Bien que je comprenne son état dépressif et peu sûre de lui. J'ai trouvé ce personnage banal, j'aurai aimé qu'il prenne des initiatives un peu plus concrètes, qu'il se donne dû mal pour rebondir.

Malgré tout j'ai trouvé que SAMANTHA BAILLY aborde des sujets de société qui sont vraiment d'actualités : l'incertitude d'avoir un travail fixe qui permet à chacun de pouvoir également d'avancer dans sa vie personnelle, l'impact de la pression vécue au sein de son travail peut avoir sur notre mental et notre santé (dépression, burn-out, suicide), les difficultés a se positionner au sein d'une entreprise.

Pour conclure j'attribue la note de 🌟🌟🌟, j'ai passé un bon moment de lecture mais ça n'est pas un coup de coeur.



AUTEUR : SAMANTHA BAILLY
EDITIONS : JC LATTES
DATE DE PARUTION :  8 MARS 2017
GENRE : CONTEMPORAINE
NOMBRE DE PAGES : 486
ISBN : 2709659603
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire