lundi 15 mai 2017

LE GOUT DU BONHEUR DE MARIE LABERGE

SYNOPSIS : Tome 1 GABRIELLE

Dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par son mari, Gabrielle aspire à encore plus de liberté. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre son affection pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally. Alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur...

Mon avis :

Ce roman, Oh mon Dieu !
Ce roman est une pure merveille !!

On se laisse embarquer par cette famille les Miller avec leurs 5 enfants bientôt 6.
L'histoire commence après la crise de 1929, à Québec ainsi que sur l'île d'Orléans en été, qui a épargné cette famille. Les personnages ont la volonté du "Goût du Bonheur" bien que la misère règne dans de bons nombre de foyers.

Dans 1er tome, on rentre dans l'intimité du couple que forme Edward et Gabrielle. Lui avocat, elle éperdument amoureuse de cet homme qu'elle a épousé envers et contre tous (surtout son père). Femme au foyer, mère accomplie, elle s'engage corps et âme auprès des défavorisés, lutte pour l'émancipation des femmes (droit de vote, contraception), contre les tabous de la sexualité de la femme, tout en respectant et en essayant de rester en bons termes avec l'église.

Au fil des aventures de cette famille, d'autres personnages font leur apparition. Nic McNALLY, ami d'Edward, qui a un charme et un charisme à faire tourner la tête de toutes les filles (enfants et femmes). J'attends de voir dans les 2 prochains tomes,  pour voir comment son personnage va évoluer. Ces agissements dans ce premier tome me laisse un peu perplexe à son sujet.

Au sein des enfants Miller, il y a Adélaïde l'aînée de la fratrie, âgée de 7 ans au début du roman, on la voit grandir au fil de la lecture. C'est une petite fille qui a déjà un caractère bien trempé, a tendance à faire des remarques qui peuvent avoir un certain impact, on devrait la reprendre car ses remarques sont déplacées pour son âge, mais à la place on se contente de sourire. On se dit que c'est une petite fille spéciale et différente. Elle prend sous son aile le jeune Florent, qui est le fils des domestiques de leur maison d'été.

Il y a aussi Isabelle, qui est la nièce de Gabrielle. C'est une jeune fille introvertie, qui reste dans l'ombre de sa soeur Reine, elle possède un grand coeur et aime aider les autres.
Il y a également les 2 soeurs de Gabrielle, Germaine célibataire, vieille fille, qui a des idées bien arrêtés sur l'éducation des enfants, et sur le rôle d'une femme envers son époux. Ce qui vaut des dialogues bien cocasses avec son beau-frère et sa soeur. Ensuite, il y a Georgina, Mère de Reine et Isabelle, elle n'a qu'une obsession marier sa fille "Reine" coûte que coûte.

Même si le début de l'histoire est lente dans les premières pages, ce qui pourrait éventuellement nous faire stopper notre lecture quand on le voit le pavé. Marie Laberge fait monter en puissance les sentiments, et l'urgence des situations au fil de notre lecture. A la fin de ce tome, on a qu'une hâte c'est d'enchaîner avec le second.

Je suis restée à la fin de ma lecture, en étant à la fois submerger par mes émotions que je ne décrirais pas afin de ne pas spoiler, et l'envie express de tout vous raconter.

Je lui donne la note de 18/20 pour ce tome,  je vous recommande vivement cette lecture.

                                                 AUTEUR : Marie LABERGE
                                                 EDITION : POCKET
                                             PARUTION : Avril 2007
                            NOMBRE DE PAGES : 877
                                                           EAN : 9782266167604

2 commentaires:

  1. Je suis entrain de le lire. J'aime beaucoup! On s'attache beaucoup aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord on vit avec eux leurs aventures et on a une excellente lecture avec différentes émotions un vrai régale :-)

      Supprimer