mardi 16 mai 2017

EVERYTHING EVERYTHING de Nicola YOON

Synopsis :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "Maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir 18 ans, et je n'ai jamais mis les pieds dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

L'histoire commence avec Madeline qui est atteinte de cette maladie rare DICS "Déficit Immunitaire Combiné Sévère" ou bien la Maladie de "l'enfant-bulle". On lui découvre cette maladie alors qu'elle n'a que 4 mois. Depuis 18 ans, elle vit enfermée chez elle, car si elle sort dehors elle risque de mourir à cause de son système immunitaire faible.

Dans sa maison, tout est contrôlé (tension, température, coeur), purifié (qualité de l'air), les vêtements qu'elle porte, tout objet qu'elle touche, ainsi que les personnes qu'elle côtoie. Sa mère, médecin s'occupe d'elle, en son absence c'est Carla son infirmière qui prend le relais.

Sa vie se résume à suivre des cours par correspondance, de plonger dans des tas de livres, s'occuper de son blog littéraire, et ses soirées Mère-Fille. Mais celle-ci va prendre une toute autre tournure, quant arrive une famille dans la maison d'à côté. Dès qu'elle croise le regard d'Olly, elle sait que sa vie va changer, même si au départ elle prétend le contraire. Ils vont finir par faire connaissance via e-mails, mimes à leurs fenêtres de chambre, puis ils se rencontrent grâce à Carla qui leur organisent des RDV.

Pendant ma lecture de la 1ère partie, on s'attend à une simple histoire d'amour mêlée aux mensonges d'adolescents. Madeline va en payer les conséquences. Et puis arrive la 2ème partie, et là on tombe des nues....

Le roman est écrit sous forme de journal intime complété d'illustrations de Madelina et narrée par elle-même. Grâce à cela ainsi qu'à des chapitres courts, la lecture se fait rapidement. La 1ère partie étant plutôt captivante avec la rencontre d'Olly, quant à la 2ème partie est troublante et déconcertante.

Bref, je ne peux que conseiller ce roman tellement les émotions sont fortes. L'auteur joue aux montagnes russes avec nos émotions. Elle nous permet de se poser des questions, et nous donne une bonne leçon de vie.

Ce livre est une vraie pépite !! je lui attribue la note de 18/20

                                                       AUTEUR : Nicola YOON
                                                       EDITION : Bayard jeunesse
                                                   PARUTION : Avril 2016
                                    NOMBRE DE PAGES : 350
                                                           ISBN : 9782747052788

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire